ENERGIE

ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ

EAU ET INFRASTRUCTURE

CONSULTING

ENVIRONNEMENT & SÉCURITÉ

Pour répondre efficacement aux nouvelles exigences de plus en plus strictes en matière de protection de l’environnement et de développement durable, toute industrie en général et chaque nouveau projet en particulier nécessite l’examen en permanence des questions environnementales et de sécurité à chaque étape de son cycle de vie.

Dans ce cadre, TESCO bénéficie d’une expertise riche et variée dans le domaine de la dépollution, de la gestion des déchets et de la qualité de l’air, de la sécurité industrielle ainsi que l’assistance dans le développement des Projets de Mécanismes de Développement Propres MDP, lui permettant d’accompagner les industriels en leur apportant les solutions environnementales et sécuritaires les plus innovantes et les plus appropriées

Etudes d’impact sur l’environnement & études sociales

Les études d’impacts environnementaux, sociaux et sanitaires permettent de s’assurer que le projet est conforme aux normes environnementales et sociales et celles exigées par les bailleurs de fonds.

TESCO examine le projet du point de vue environnemental afin d’évaluer ses impacts sur l’environnement et proposer par la suite les mesures techniques qui s’imposent afin que le projet soit en adéquation totale avec les exigences de la réglementation en vigueur.

TESCO s’engage à assister ses clients dans l’obtention des autorisations requises en intervenant auprès des services concernés depuis l’élaboration des dossiers des demandes d’autorisations, jusqu’à leurs obtentions.

Etudes de dépollution

TESCO élabore les études de dépollution par des diagnostics de recherche et d’identification de la source de pollution, en passant par la caractérisation détaillée des polluants et les risques qui en découlent afin de proposer les mesures de correction et d’atténuation necessaires.

TESCO propose des plans d’actions basés sur des études technico-économiques comparatives des mesures potentielles pour le traitement des différents polluants générés et élabore éventuellement des cahiers de charges pour la variante retenue.

Gestion des déchets

Les déchets sous toutes leurs formes, qu’ils soient dangereux ou non, représentent une menace pour l’homme et son environnement s’ils ne sont pas gérés d’une manière règlementaire.

TESCO s’est spécialisée dans l’élaboration des Plans de Gestion des Déchets et propose les technologies de gestion les plus adéquates sur les plans technique et économique telles que la collecte et le tri, le type de traitement, la valorisation et le recyclage.

Gestion de la qualité de l’air

TESCO travaille dans ce domaine en étroite collaboration avec les industriels et les assiste dans diverses expertises en matière de gestion de la qualité de l’air.

TESCO a acquis des compétences dans le domaine du calcul et de la modélisation atmosphérique, analyses météorologiques, modélisation du vent, étude des émissions et des concentrations dans l’air grâce à une bonne maitrise du logiciel Aria Impact.
La mission de TESCO consiste en :

  • L ’évaluation des impacts des sources industrielles existantes ou projetées sur l’environnement atmosphérique.
  • Le conseil en dimensionnement de cheminées pour le respect des normes de la qualité de l’air.
  • Le calcul des probabilités d’apparition de panaches d’eau condensée pouvant générer des nuisances visuelles ou la formation de verglas.
  • Le suivi en temps réel des émissions à partir d’un système de modélisation.
Sécurité industrielle & risques technologiques

En matière d’étude de risque industriel, le rôle de TESCO consiste à explorer plusieurs scénarios d’incidents envisageables en étudiant à la f ois leur gravité et leur probabilité d’occurrence.

Elle se base sur des moyens de prévention et de protection mis en place et les probabilités de défaillance associées. Cette méthode tient compte également des conditions locales de météorologie, de topographie, de répartition de l’habitat et des activités avoisinantes. Il en résulte une étude structurée que l’industriel doit fournir à la Direction de la Sécurité. Cette étude doit prouver que l’industriel maîtrise les risques de ses installations et que ceux-ci ont été réduits à la source.

FACEBOOK
SAVOIR FAIRE
  1. Energie

  2. Environnement et Sécurité

  3. Eau et Infrastructure

  4. Consulting

DOMAINES DE COMPETENCES
  • ENERGIE
  • ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ
  • EAU ET INFRASTRUCTURE
  • CONSULTING
NOS PARTENAIRES